Innovation EVESA: l’asservissement connecté au service de la Smart City

Dans le cadre du Marché à Performance Energétique, EVESA a conçu et déployé en 2016 un nouveau système d’asservissement résolument moderne. Plus connecté, plus résilient, et ouvert à d’autres usages, cette solution innovante permet notamment à la Ville de se réapproprier la commande de ses installations d’éclairage public.

Des boitiers intelligents pour une commande à distance précise et immédiate de l’EP

C'est fait. Les 20 000 nouveaux boîtiers intelligents remplacent les anciens boîtiers ‘Pulsadis' et les ordres d’allumage et d’extinction s’effectuent désormais en mode radio depuis 23 points d’accès haut débit raccordés sur le réseau fibre optique (THD) géré par la Direction des Systèmes d’Information de la Ville.

Chacun des boîtiers qui constitue le maillon de ce réseau interconnecté est opérable à distance et permet une communication immédiate avec les 190 000 points lumineux. Il est ainsi désormais possible de commander en temps réel chaque boîtier d’asservissement et de modifier à distance un programme prédéfini permettant de tenir compte des nouveaux besoins d’allumage ou d’extinction.

Le principe de commande en temps réel en fonction de la luminosité est maintenu et remonte plusieurs fois par jour des informations nécessaires au suivi de la performance de la commande. A cela s'ajoutent des données utiles permettant de détecter les pannes des points lumineux associés, et d’intervenir rapidement.

Un système d’asservissement résilient et sécurisé

Le système d’asservissement mis en place par EVESA repose sur un une architecture de réseau maillé et connecté au réseau fibre optique de la Ville de Paris. Une de ses principales qualités est sa forte résilience, c’est-à- dire sa capacité à proposer en permanence le chemin de communication le plus performant avec l’un des 23 PAHD connectés à la fibre. Cette qualité ne nécessite pas d’intervention humaine d’exploitation. Si un Point d’Accès Haut Débit ou un boîtier est ponctuellement indisponible, les communications trouvent un autre chemin sans qu’il n’y ait d’interruption de service.

Chaque boîtier de commande dispose localement du calendrier de secours qui lui permet de fonctionner en autonomie et ce même s’il ne recoit pas de commande en temps réel.

Bien entendu, les commandes sont cryptées et présentent un niveau de sécurité et d’inviolabilité jugées élevées selon le rapport d’un audit de sécurité indépendant. Par ailleurs, les contrôles effectués ont confirmé un niveau de champs électromagnétique très faible et bien inférieur aux seuils autorisés.

LES BC au service de la SLT

En complément de la commande en temps réel de l’éclairage, la solution permet aussi de synchroniser les horloges des 1800 contrôleurs de feux tricolores. Cette infrastructure connectée, ouverte et couvrant tout Paris, s’intègre à l’architecture existante et sécurisée et introduit de nombreuses nouvelles opportunités comme la télésurveillance et de régulation des carrefours, la collecte des données mesurées par les capteurs environnementaux (bruit, pollution,…) et la surveillance et la commande à distance du mobilier urbain.

Grâce à ces innovations, EVESA participe activement au projet de SmartCity souhaité par la Ville de Paris et s’inscrit dans une démarche d’avenir et de progrès au service de la sécurité et du confort des Parisiens.