"Pleins feux à basse consommation énergétique sur la Place de la Concorde" Lemoniteur.fr, 24/04/2013

La modernisation de l’éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde, lieu emblématique à Paris, vient d’être achevée après un an de travaux. Elle s’inscrit dans le cadre du Marché à Performance Energétique (MPE) mis en place par la Ville de Paris pour diminuer la consommation d’énergie des 201 000 lampes d’éclairage public et d’illumination et des 144 000 sources de signalisation lumineuse.

Après un an de travaux, la modernisation de l’éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde vient d’être terminée par les services de la Ville. Cette opération s’est déroulée en deux étapes :
– d’avril à septembre 2012, les travaux ont porté sur l’éclairage de la place : les anciens luminaires, obsolètes et énergivores – consommation totale de 507 000 kWh/an – ont été remplacés par des lampes à iodure métallique de dernière génération, afin de conserver l’image de la Place de la Concorde (le blanc chaud actuel). Désormais, la consommation énergétique est de 115 500 kWh/an, soit une baisse de 77% ;
– de janvier à avril 2013, ce sont les illuminations de la Place de la Concorde qui ont été modernisées. Ces illuminations représentaient une consommation de 111 500 kWh/an. Les mises en lumière ont été reprises et améliorées en utilisant des lampes basse consommation et en harmonisant leur horaire d’allumage et d’extinction. Cette modernisation permet une baisse de consommation de 89%, laquelle atteint désormais 12 500 kWh /an.

L’ensemble des travaux – éclairage et illuminations – s’est élevé à 362 000 € TTC,  investissement amorti en 3 ans.

Lire l'article en entier

 

Modernisation de l’éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde

 © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris