Les activités

Sur un périmètre très vaste, couvrant Paris Intra-Muros, le périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes, le contrat avec la Ville de Paris, dont EVESA est titulaire recouvre plusieurs activités.

L’Exploitation et la Maintenance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de l’ensemble des équipements d’éclairage public, de signalisation lumineuse et d’illuminations.

EVESA est organisée avec trois sites principaux d’activité, permettant de couvrir le territoire parisien et un bureau central de dépannage. Les nacelles vertes qui circulent dans Paris sont généralement rattachées à cette activité.

La Conception, les Etudes et la Réalisation des travaux et opérations
visant la performance énergétique et donc les gains énergétiques attendus
par ce Marché à Performance Energétique. 
Cette activité recouvre un bureau d’études d’ingénieurs, des équipes travaux et un service achat.

La Gestion Patrimoniale de l’ensemble des équipements et infrastructures couverts par ce marché. Cette activité comprend des ingénieurs d’études
et de travaux, ainsi que des équipes terrain.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui fournit des réponses aux déclarations de projet de travaux (DT), et aux déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT) ; ainsi que la cartographie.
Cette activité est réalisée par une équipe de techniciens au service de la ville.

L’Assistance Technique à Maitrise d’Ouvrage (ATMO), cette activité intervient dans le cadre des opérations réalisées par la Ville. Elle est effectuée par un bureau d’études.

L’Expertise, la Veille technologique et l'Innovation qui est placée sous la responsabilité d’une équipe d’ingénieurs chargés , au côté de la Ville de Paris, de développer, tester et mettre en œuvre de nouvelles solutions techniques d’éclairage, de signalisation ou d’infrastructure de communication, télégestion et asservissement.

Les Illuminations : au-delà des 330 sites d’illumination gérés par EVESA, 
dont de nombreux sites historiques (Notre-Dame de Paris par exemple), ce service est chargé de proposer, concevoir et réaliser des nouvelles illuminations de lieux de vie importants pour les parisiens (places, bâtiments municipaux) et de rénover des sites anciens ou obsolètes.

Quelques chiffres
  • Plus de 300 collaborateurs au service de la Ville de Paris et des Parisiens
  • 30% d'objectif de gain énergétique fixé par le Plan Climat parisien

 

La tour eiffel illuminée

 

 

Pyramide du Louvre Lumière