Insertion sociale

 

L’insertion sociale & la diversité : un axe fort de la politique d’EVESA
 
 
Chiffres-clés

Objectif

10,40 % des heures travaillées réalisées par des personnes en insertion

Bilan 2015

  • 33 000 heures travaillées proviennent de l’insertion
  • 19 personnes issues de l'insertion ont été employées
  • 12 collaborateurs issus de l’insertion ont rejoint EVESA en CDI

 

EVESA favorise l’insertion des personnes en difficulté par l’accueil et la formation de personnes éloignées du monde professionnel.

La notion de développement durable implique nécessairement celle d’équité sociale.

C’est pour cela qu’EVESA diversifie au maximum ses sources de recrutement liées à l’insertion et privilégie également des prestataires de service employant des personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles.

Pour ce faire, EVESA entretient sa collaboration avec différentes structures d’insertion telles que le GEIQ, les agences d’intérim insertion et les sociétés de prestations de service.

De plus, EVESA s’est engagée au profit de l’égalité professionnelle pour notamment développer la mixité des métiers à forte propension masculine.

EVESA label SMA insertion politique ressources humaines

Label SMA Insertion

L’année 2014 avait été marquée par la rencontre avec le SMA (Service Militaire Adapté). 2015 a été l’occasion d’approfondir davantage les relations nouées avec ce partenaire.

A ce titre, le Label SMA Insertion a été décerné à EVESA en tant que structure d’accueil, de formation et d’emploi dans l’accompagnement des jeunes pour les années 2016 et 2017. 

Ce prix valorise les engagements de la société au bénéfice de l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins.
 

Politique Handicap

En parallèle des actions spécifiques menées en matière d’insertion, EVESA poursuit aussi une politique ouverte sur la diversité et se mobilise en faveur du handicap notamment grâce à des partenariats avec le milieu protégé. 

La politique handicap lancée l’année dernière a porté ses fruits ; plusieurs collaborateurs ayant déclaré leur handicap au cours de l’année ont ainsi pu bénéficier d’adaptation à leur poste de travail. La diffusion de la brochure relative à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé a permis de lever certains préjugés en promouvant notamment la compatibilité entre le handicap et la compétence.

Grâce aux partenariats avec des Centres de Rééducation Professionnelle, nos métiers ont été présentés et des stagiaires ont été accueillis.
 
Cette nouvelle dimension donnée au thème de la diversité crée un levier supplémentaire à l’insertion chez EVESA.