Rue de Rivoli, un axe emblématique de la capitale française

Patrimoine historique et performance énergétique

Il est désormais possible de concilier « mobilier d’éclairage historique » et « performance énergétique ». Une équation tournée vers la ville de demain que les travaux d’adaptation effectués rue de Rivoli illustrent parfaitement.

S'étendant sur près de 3 kilomètres, de la rue de Sévigné à la Place de la Concorde, traversant le 1er et le 4ème arrondissement de Paris, la Rue de Rivoli, chargée d'histoire, est un axe emblématique de la Ville Lumière.

Paris restera toujours Paris

Dans le cadre du MPE, EVESA s'est attaché à préserver l'éclat de cet axe emblématique. L’éclairage urbain historique du 19ème siècle est alors adapté en LED blanc doré chaud (2700 kelvin), la structure en bronze est conservée et les vasques remplacées par un matériel étanche et résistant. Cela permet de concilier l’ambiance lumineuse particulière et la performance énergétique des nouvelles technologies de lampes. Cette opération sur 640 lanternes, réalisée en lien avec la Direction de la Voirie de Paris, s’inscrit dans le Plan Climat parisien sur l’éclairage public et permet d’économiser 84% de consommation d’énergie.

L'innovation au service de la performance énergétique...

Les lampes énergivores (120W) font place à la technologie LED moins consommatrice (19W). L’économie représentée est de l’ordre de 274 MWh, et 26 T éq. d’émissions de CO2. Au final l’adaptation des 640 lanternes de rue de Rivoli permet d’économiser 84% de consommation d’énergie sur cette zone.

…et de la sécurité des usagers

À la performance énergétique de ces nouveaux équipements se rajoute la directivité des LED optiques, une technologie qui permet d’éclairer uniformément aussi bien la chaussée que les trottoirs. En résumé le Marché à Performance Énergétique c’est une sécurité des usages accrue, des économies d’énergie significatives mais aussi un patrimoine préservé.