La lumière, empreinte de l’art

EVESA participe depuis plusieurs années à la mise en oeuvre d'oeuvres d'art brillantes lors de la Nuit Blanche à Paris, qui a lieu en octobre. Retrouvez ci-dessous les lumineuses éditions passées.

 

Nuit Blanche 2015

"Extinction"

Installation au Square Claude Bernard, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Surexploitation des ressources naturelles, destruction et pollution des habitats, réduction de la biodiversité. Depuis 65 millions d'années, jamais le système Terre n'a vu disparaître autant d'espèces animales et végétales. La communauté scientifique constate que la sixième extinction massive est en cours, sous l'effet de l'action humaine. Pour donner corps à cette situation, Encore Heureux propose l'installation Extinction. Plus d'une centaine de gyrophares forment une enseigne lumineuse animée. Autant de signaux d'alarmes qui, lettre par lettre, dessinent l'urgence, agitent les consciences et questionnent notre responsabilité collective. Comme un message éclairant pour que la prise de conscience ne s’éteigne pas !

Collectif d'architectes fondé en 2001, ©ENCORE HEUREUX revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions... Au travers d'un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde.
 

 

Nuit Blanche 2014

"Blue Eyes - La Ronde de Nuit"

Installation sur le Pont de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement de Paris.

L'installation "Work n°017 : Blue eyes - La ronde de nuit" du duo d'artistes français None Futbol Club, consiste en un geste simple : remplacer les ampoules de l’éclairage public par des gyrophares. De la tombée de la nuit jusqu'au petit matin, la rue devient le théâtre de nouvelles fictions, entre état d’urgence et manège de fête foraine. Avec la participation de Mercura.

 
 

 

Nuit Blanche 2013

"Radiant Tree"

Installation dans le Parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Radiant Tree est une nouvelle création – pensée et produite spécialement pour la Nuit Blanche 2014 – proposé le collectif Hehe : un arbre ordinaire implanté dans un jardin public est transformé en une entité lumineuse éclatante. Mis en lumière par un éclairage ultra‑violet, le feuillage de l’arbre imprégné d’un fluide s’illumine dans la nuit.
L’œuvre du duo parisien d’artistes-designers HeHe manipule la réalité pour nous inciter à questionner le progrès technologique. L’arbre ordinaire imprégné d'un fluide vert fluorescent évoque la contamination de la nature par les polluants urbains, la radioactivité ou les technologies utopiques du futur tels les arbres bioluminescents dits « glow in the dark » dont la luminescence est rendue possible par la modification génétique. Cette couleur vert électrique est la couleur employée pour des expériences de pointe dans les nouvelles technologies, l’écologie et la toxicité.
La métamorphose de l’arbre crée un espace imaginaire, ouvert à la contemplation, qui évoque la relation de l’homme avec la nature. L’œuvre active étrangement le parc, lui‑même espace artificiel et imitation de la nature, conçu pour que les citadins puissent expérimenter une forme de nature imitée et dessinée pour leur loisir.
Heiko Hansen, Helen Evans (Concept & Direction)