Nos missions

Afin d’atteindre l’objectif de réduction de 30% de la consommation électrique pour l’éclairage public (EP) / signalisation lumineuse tricolore (SLT), la Ville de Paris s’est dotée d’un contrat innovant sous la forme d’un marché à performance énergétique (MPE), en vigueur depuis le 1er juillet 2011.

Le MPE est un contrat de performance énergétique au sens de la directive 2006-32-CE, permettant de garantir les attentes en termes de performances énergétiques.

Ce marché, d’une durée de dix ans, a été attribué le 11 janvier 2011 par la Commission d’Appel d’Offres de la Ville de Paris au groupement ETDE / VINCI Énergies / SATELEC / AXIMUM dit EVESA.

Outre le respect des objectifs de réduction des consommations énergétiques, le MPE prévoit l’entretien et valorisation du patrimoine éclairage public et signalisation lumineuse tricolore à travers les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), de fournitures, de travaux de gestion patrimoniale et de maintenance avec un haut niveau de service.

Missions EVESA
Missions EVESA

Ne sont pas compris dans le MPE :

  • la fourniture de l’énergie, assurée par différents fournisseurs ;
  • le contrôle technique des installations ;
  • les travaux neufs EP et SLT (les prestations d’ATMO et de fournitures sont intégrées au périmètre du MPE) ;
  • enfin les marchés relatifs aux opérations spécifiques (tramway, aménagements, …).

Les objectifs du MPE sont les suivants :

  • atteindre les objectifs quantitatifs du plan climat de Paris tout en minimisant les nuisances lumineuses ;
  • assurer une gestion patrimoniale optimale, en traitant la vétusté et en luttant contre le vandalisme ;
  • mettre en œuvre une exploitation et une maintenance de nature à satisfaire aux niveaux de service indispensable aux usagers et aux riverains ;
  • valoriser les espaces publics ou monuments en développant notamment de nouvelles illuminations ;
  • mettre en œuvre une assistance à maîtrise d’ouvrage comprenant par exemple la mise à disposition d’un système informatique de gestion ou la mise en œuvre d’une expertise conseil et d’une veille technologique capables d’apporter des réponses techniques innovantes aux nouvelles problématiques touchant déplacements et éclairage public.